Bernard Buffet a connu une ascension fulgurante. Grand artiste issu de la mouvance expressionniste, il a été exposé dans de nombreux pays. Artiste controversé, à la fois aimé du public et incompris par les élites, Bernard Buffet reste le plus grand expressionniste français. Son style est reconnaissable entre tous et de nombreuses expositions lui sont consacrées à travers le monde

Rencontre avec Emmanuel David : exposition à la galerie Drouant-David.

En 1948, Bernard Buffet fait la connaissance du marchand d’art : Emmanuel David. Cette rencontre fut décisive pour la carrière de l’artiste, notamment à l’international.
Une première exposition à la Galerie Drouant-David en 1949 fait connaitre Bernard Buffet au public et lui offre une ascension fulgurante.
Par la suite, Emmanuel David fait signer à Bernard Buffet un contrat d’exclusivité qu’il partagera ensuite avec Maurice Garnier à partir de 1957. Maurice Garnier détiendra l’exclusivité totale de la production de Bernard Buffet à partir de 1968. Depuis 1949, chaque année au mois de février a lieu une exposition annuelle de l’œuvre de Bernard Buffet organisée à la galerie Drouant-David.

Première exposition rétrospective de Bernard Buffet à la galerie Charpentier à Paris

Bernard Buffet n’a pas encore 30 ans lorsque a lieu sa première rétrospective en 1958 à la Galerie Charpentier.  Une centaine de tableaux de l’artiste sont alors accrochés sur des cimaises recouvertes de tissu rouge. Plus de 10 000 visiteurs défilent dans un climat d’émeute, Bernard Buffet étant présent lors de l’évènement et faisait déjà la Une des journaux.
Il donne alors des autographes à ses admirateurs. Ce comportement inédit face à un peintre à cette époque ; qui par la suite fut friand de ce genre de mondanités, fit sensation auprès des bien-pensants de la classe française. Cette exposition fut un réel succès et marque la première rétrospective de Bernard Buffet. La même année, il expose à Berlin, à l’Institut français.

Bernard Buffet au Vatican

La tendance nouvelle que Bernard Buffet apporte à ses œuvres lui procure une notoriété en perpétuelle croissance. Un jour, Monseigneur Pasquale Macchi, secrétaire du Pape Paul VI, sollicite l’artiste pour qu’il fasse don de certaines toiles au Vatican. Bernard Buffet cèdera alors un ensemble de tableaux représentant la Passion du Christ réalisé en 1961, et qui devait décorer la Chapelle de sa propriété de Château l’Arc.

Le début des expositions à l’international et l’adoration des japonais

Bernard Buffet, célèbre peintre expressionniste français a beaucoup voyagé tout au long de sa carrière. Paris, New York, Saint-Pétersbourg… ses expositions à travers le monde fut nombreuses. Parmi les pays visités par l’artiste, la notoriété du peintre a énormément conquis les Japonais. Bernard Buffet, un artiste très populaire en Asie… Plusieurs amateurs d’art japonais apprécient énormément les œuvres du peintre français. Son succès est tel qu’il fait partie des rares artistes français à avoir bénéficié d’un musée éponyme de son vivant. Bernard Buffet réalise plusieurs expositions rétrospectives au Japon. En 1963, il expose ses œuvres au musée d’Art moderne de Kyoto et Tokyo. Il présente également ses toiles à deux reprises au musée Odakyu de Tokyo en 1987 puis en 1995.
Des rétrospectives ont eu lieu à la Galerie Hyundai de Séoul et au Musée des Beaux-Arts de Kaoshiung à Taïwan. Le collectionneur Kiichiro Okano marquera un tournant dans la carrière de l’artiste. En effet, il lui consacrera un musée entièrement dédié à ses œuvres en 1973, à Shizuoka. La particularité de cet établissement est qu’il s’agit de l’unique galerie au monde dédié exclusivement aux œuvres de Bernard Buffet. Ce musée abrite près de 2000 œuvres de l’artiste.
Après avoir fermé en 2012 pour des travaux de rénovation, le Musée Bernard Buffet a rouvert ses portes en 2013 à l’occasion du 40e anniversaire de la galerie.
L’artiste y est toujours exposé à l’heure actuelle. Par la suite, la carrière internationale de Bernard Buffet se poursuit. Il expose en Russie en 1991 où deux expositions lui sont consacrées : l’une au musée Pouchkine de Moscou et l’autre, à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Bernard Buffet comme vous ne l’avez jamais vu : rétrospective inédite au Musée d’Art moderne de Paris

L’année 2016-2017, le Musée d’Art moderne de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet.  Considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus controversés, le Musée propose alors une relecture de ses œuvres expressionnistes. Ainsi le Musée d’Art moderne de Paris revient sur la carrière de l’artiste et propose de se replonger dans son œuvre, et voir d’un œil nouveau ses toiles afin de comprendre qui était réellement Bernard Buffet.  Un grand événement qui rendra hommage à Bernard Buffet et qui permettra à un grand nombre de spectateurs de (re)visiter son œuvre, dont certains aspects étaient ou restent méconnus.