Né en 10 juillet 1928, Bernard Buffet est un peintre français connu du monde entier. Avec ses œuvres imminentes, et ses portraits émouvants, il fut nommé « maître de l’expressionniste » avec plus de 8000 œuvres. Dès son plus jeune âge, il a été fasciné par l’art, ce qui lui a poussé à poursuivre sa route pour devenir l’un des hommes qui ont le plus marqué l’histoire de l’art.

Tout sur Bernard Buffet

À la fois dessinateur, lithographe et aquarelliste, il fut un homme exceptionnel. A vrai dire, il faisait la une de la presse de son époque ! D’ailleurs, une exposition se tient chaque année à la Galerie Garnier avec des thèmes différents comme la Passion du Christ, Vingt mille lieues sous les mers, etc.

Rn outre, ses collections sont dispersées actuellement dans plusieurs musées internationaux et nationaux comme la Galerie Nationale d’Art étranger à Sofia, la Galerie Nationale du Canada, etc. À part cela, il a également participé à de nombreuses expositions. Après son grand parcours, il est mort à Toulouse en 1999. Mais jusqu’à présent, ses œuvres sont toujours aussi prisées par les collectionneurs.

Mais qu’est-ce qui le rend si exceptionnel ?

En effet, dans la plupart de ses portraits, il dessine un clown triste, au visage crispé et qui reflète l’obscurité, l’angoisse et la peine. Or, ils ont été perçus par le grand public comme un autoportrait de l’artiste.

Qui plus est, il a également peint d’autres toiles sur des thèmes divers comme les paysages, les animaux, les natures mortes, les hommes nus, les femmes, etc. De plus, il a également façonné des sculptures en bronze (des papillons et des scarabées). D’ailleurs, plusieurs musées sis à Paris possèdent de grands œuvres de l’artiste, et certains de ses tableaux font l’objet d’une vente aux enchères. Et puisqu’il est devenu un homme remarquable, un musée lui a même été entièrement dédié au Japon !

Qu’en est-il du clown jaune ?

Le « clown jaune » est l’une des toiles de l’artiste, une lithographie exceptionnelle d’une dimension de 31x24cm. Le tableau a été réalisé en 1967. Après, l’œuvre a été reproduite dans le catalogue de l’artiste Tome 1 sous le N°112. Ce chef-d’œuvre n’échappe pas à la règle : le visage sombre et triste, un regard accablé de souffrance, un fond sombre.

Toutefois, ses clowns lui ont permis d’avoir sa notoriété internationale en ayant eu le surnom de « peintre de génie ». Attention ! Le prix de ces collections de clowns a fait exploser le marché de l’art ! De même qu’ils sont très cotés !!!