Pour les amateurs d’art, il existe deux grandes expositions dédiées au peintre Bernard Buffet : l’une se trouve au Musée d’Art Moderne, et l’autre au musée de Montmartre. En ce qui concerne l’expo à Montmartre, c’est son fils qui est en collaboration avec les organisateurs pour réaliser un portrait biologique de l’artiste !

Qui est Bernard Buffet ?

Né en 10 juillet 1928 au Batignolles, Bernard Buffet fut l’un des peintres et aquarellistes français les plus connus du XXe siècle en France. Il est aussi appelé « maître de l’expressionniste ». Sa rencontre avec Emmanuel David fut le début de sa carrière.

Depuis son jeune âge, il a su conquérir le cœur des amateurs d’art, et ses premières œuvres achetées par l’État en 1947 comme « Nature morte au poulet » lui ont ouvert de nombreuses portes pour la route vers le succès. Son épouse, Annabel fut son égérie, et l’expo racontent son travail acharné dans son atelier Lacourière et Frélaut.

Ses tableaux de clown rendent ses œuvres exceptionnelles et c’est également comme sa signature. D’ailleurs, il a également réalisé des œuvres en bronze (en papillon et en scarabée). Durant les ventes aux enchères, la valeur de l’un de ses toiles a atteint les 13 000 euros !

À quoi s’attend-on durant l’exposition ?

En effet, avec l’appui de son fils Nicolas Buffet et d’un ami de l’artiste, l’expo sera entièrement consacrée à mettre en exergue ses 150 différents toiles, dessins, éditions et gravures. Cependant, il y aura également l’histoire de sa vie ainsi que des photographies émouvantes en appui pour avoir un aperçu de sa vie intime et ses souvenirs familiaux !

Par ailleurs, les œuvres vont invoquer son portrait psychologique ainsi que tout ce qui le relie à Montmartre, là où il a habité pendant des années et où il a créé son atelier. En bref, l’expo n’est pas une simple rétrospective, mais une mise en perspective de ses œuvres et une autobiographie.

Quelles sont les informations à connaitre ?

L’expo se déroulera entre le 18 octobre 2016 jusqu’au 5 mars 2017 au musée de Montmartre. Le musée est ouvert tous les jours, entre 10h et 18h. Ce qui permettra au grand public d’y participer pour découvrir le parcours de l’artiste, ses tableaux, sa vision du monde, sa vie…

En effet, le tarif plein sera de 11 euros, et si vous bénéficiez d’un tarif réduit, ce sera 7,5 euros. En somme, c’est l’une des plus inédites expos réalisées en France, donc ne le ratez pas !